Un nécessaire lien social

Publié le par Liste pour Lédignan "Ensemble Vivons La Démocratie

Nous accordons une grande place à l’ouverture vers l’autre et au combat contre le repli sur soi: le développement du lien social est pour nous primordial.

Lédignan a une population à forte une mixité sociale, culturelle et générationnelle, nous souhaitons que les administrés puissent partager leurs différences et ainsi apprendre les uns des autres.

Quels moyens pour cela ?

  • Révision du fonctionnement du CCAS : Le Centre Communal d’Action Sociale ne doit pas être une structure consacrée quasi exclusivement à l’organisation des repas et des aides apportés aux ainés. Il doit aider tous les Lédignanais : accès à la culture, commission C.L.E (Commission locale pour l’emploi) et doit aussi répondre aux situations d’urgences et de précarité sociale. Enfin, il peut être un lien entre les associations et être initiateur de projets culturels.

  • Création d’une commission jeunesse ouverte: Les jeunes Lédignanais auront la possibilité de présenter leurs projets et partager leurs envies, leurs visions du futur Lédignan. Nous souhaitons que chacun porte un autre regard sur les jeunes et en finir avec les clichés véhiculant que "la jeunesse n'a pas d'idées, ni de motivation, ne s'intéresse à rien". Nous mettrons en place des référents jeunesse (des jeunes, des bénévoles associatifs ou des élus) qui feront le relais entre les jeunes et les instances de décisions, ce qui les aidera à réaliser leurs projets et leur facilitera l'accès aux dispositifs permettant de les concrétiser. Cette commission travaillera en lien avec le CCAS et le milieu associatif.

  • Création de jardin solidaire et partagé: Véritable lieu de convivialité et de rencontres, cet espace de nature au cœur du village ou tout proche permettra de développer les liens intergénérationnels les plus âgés partageant leurs connaissances avec les plus jeunes et sera un réel vecteur de l’éducation à l’environnement en lien avec l'école et les associations. Nous réfléchirons, tout en respectant les normes sanitaires, à la possibilité que ce jardin fournisse des produits frais, de façon ponctuelle, à la cantine ou la maison de retraite.

  • Installation d'un médiateur socio-éducatif : Afin de recréer du lien entre tous les citoyens, pour instaurer un véritable dialogue entre les habitants et pour limiter les incivilités nous étudierons la possibilité de mettre en place une commission chargée de travailler à la résolution de manière amiable des conflits entre Lédignanais. Cette commission sera en lien avec un tissu de travailleurs sociaux (éducateurs, médiateur, assistance sociale...) et travaillera aussi à résoudre les problèmes de sécurité, dégradation, vandalisme, tapage...par l'organisation d'actions de prévention, d'éducation et la mise en place de projets éducatifs.

  • Développement d'un lieu de vie socio-culturel: Nous voulons, au cœur du village, un espace qui permettra aux associations de Lédignan de se développer et continuer avec leur dynamique propre à faire vivre notre commune. Nos associations sont un vrai atout pour Lédignan: la municipalité doit travailler en synergie avec elles, les soutenir et les aider à porter leurs projets. Les associations ne doivent pas être considérées comme de simples prestataires qui pallient les manques du service public. Créer un lieu dédié à la vie socio-culturelle, accueillant les associations et les Lédignanais en fonction de leurs besoins est essentiel.

  • Organisation de journées de rencontres intergénérationnelles et interculturelles: Nous programmerons, en plus de celles déjà organisées par nos associations, des journées qui permettront aux Lédignanais de se rencontrer : repas des voisins, journées éco-citoyennes, fêtes et pourquoi pas festivals ! Ces rendez-vous permettront aussi d'améliorer l'accueil des nouveaux Lédignanais, et faciliteront leur intégration dans leur nouveau lieu de vie.

  • Ouverture à l'autre : Bien vivre à Lédignan c'est aussi s'ouvrir vers l'extérieur! Nous devons créer des partenariats, pour des spectacles par exemple, avec la communauté de communes et les associations culturelles du département.

Publié dans Nos propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article