Plaidoyer pour laisser les jeunes maîtres du jeu

Publié par Liste pour Lédignan "Ensemble Vivons La Démocratie

Le rôle des élus locaux est primordial dans la mise en œuvre de toute politique de développement local, tout comme celui de la société civile.
Mettre en œuvre une politique locale de jeunesse nécessite une véritable volonté politique portée par des élus locaux et appuyée par le monde associatif.

Freins actuels :

  • La méfiance des décideurs envers le secteur associatif (logique de contre-pouvoir) qui révèle une absence de dialogue et de concertation.
  • Des associations perçues comme prestataires et non comme partenaires par les élus locaux. Nous nous devons de faciliter le dialogue élus / société civile.

Sachons rester modeste. Ce n’est pas uniquement notre politique jeunesse qui va forger
les jeunes de demain, mais on y apporte notre petite pierre. Si on ne le faisait pas, on ne jouerait pas notre rôle d’élus, responsables des citoyens de demain .

Les jeunes, une ressource clé :
Les clichés ont la vie dure. On entend bien souvent dire que les jeunes n’ont rien à faire à la campagne, qu’ils s’y ennuient et que c’est un problème. À tel point que bien des élus et acteurs locaux considèrent les jeunes comme un problème ou déplorent amèrement ne rien pouvoir faire pour qu’ils demeurent dans leur territoire d’origine Les jeunes ruraux n’auraient pas d’avenir ailleurs qu’en ville et ceux qui resteraient en milieu rural le feraient par défaut.

Le postulat d’une jeunesse ressource :
Dépasser les préjugés et porter un autre regard sur la jeunesse,

Pour, par et avec la jeunesse :
Valoriser l'accompagnement des jeunes pour leur donner envie de réaliser leurs projets et faciliter leur accès aux dispositifs qui les aideront à les concrétiser, favoriser l'inter connaissance, l'échange de pratiques en créant un ou des espaces de rencontres en s'appuyant sur les réseaux des acteurs jeunesse existants, en veillant à ne pas oublier des acteurs agissant auprès des jeunes mais n'appartenant pas à ces réseaux et ouvrir cet ou ces espaces à ce qui se passe en dehors de la France, contribuer à la construction sur les territoires d'une politique pour, par et avec la jeunesse, et enfin développer des moyens de transports alternatifs pour les jeunes.

Casser les stéréotypes :
Il nous faut aussi changer notre regard sur les jeunes, regarder ceux qui bougent et ne pas se focaliser sur ceux qui posent problème, ne pas faire d’amalgame.
Nous ne sommes pas là pour nous substituer à eux, mais pour les aider à s’engager. Ils sont les maîtres du jeu. Nous devons soutenir leurs projets, accompagner leur responsabilisation. Trop d’interlocuteurs parlent au nom des jeunes et ne les écoutent pas. Il nous faut trouver les moyens de les associer à nos politiques territoriales.
Pour tous ces jeunes, l’espace rural est porteur de valeurs et le projet familial est très fort. La mobilité met ces espaces en relation et le milieu rural est un espace connecté, souvent synonyme de liberté. Ces jeunes ont des projets et pour les comprendre il faut avant toute chose travailler AVEC eux. Comment permettre à des jeunes ruraux d’exprimer leurs attentes, leurs envies et leurs besoins à des élus?

Nous sommes convaincu que les élus doivent ouvrir l’action publique locale aux acteurs économiques et associatifs.
Ces « forces vives » du territoire sont en effet des partenaires dynamiques des élus et il est important de soutenir et développer les lieux de leur participation. Associer ces acteurs suppose des moyens d’animation des dynamiques locales, et un effort pour rendre les démarches de développement local lisibles et accessibles à tous. C'est ce que nous essayerons de faire sur notre commune .

Propositions :

  • Mise en place de référents jeunesse (des jeunes, des bénévoles associatifs ou des élus) qui font le relais entre les jeunes de leur commune / du quartier et les instances de décisions. Ces référents inciteront d’autres jeunes à s’investir.
  • Mise en place d’espaces d’échanges ouverts, plus ou moins formels, qui sont aussi des espaces de construction de soi.
  • Panneau d'informations : sur lequel les jeunes pourront échanger des annonces pour se déplacer, proposer du baby-sitting…
  • Investir leurs moyens de communication : Créons un espace dédié sur le site Internet de la commune ” ou encore sur le petit livret "Ensoleiado"
  • Création d’un fond d’aide aux projets des jeunes qui participent à l’animation territoriale: fond mobilisable sans avoir à remplir un dossier complexe et qui abonderait les recettes déjà réunies par les jeunes en montant leur projet. Le comité technique chargé d’examiner leurs demandes aurait aussi pour mission de les aider à viabiliser leur action et les orienter vers les personnes ressources sur le territoire.
  • Création d'un chéquier de réductions pour l’accès aux loisirs, aux manifestations culturelles et sportives ou encore aux transports.

Publié dans Nos propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :