Vivons la démocratie

Publié le par Liste pour Lédignan "Ensemble Vivons La Démocratie

La démocratie vient du grec ancien, δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, 'pouvoir', 'souveraineté'.

Quelle démocratie voulons-nous pour nos institutions?

Pour la plupart de nos concitoyens il est ancré que la démocratie se traduit simplement par l’action d’élire des gouvernances collectives et/ou individuelles, qu’elles soient municipales, départementales, régionales et/ou nationales.

Nous pensons que cette vision des choses est très limitatrice.

L’action démocratique ne se cantonne pas à exprimer sa voix lors des élections.

La notion de peuple souverain ne peut pas se limiter à déléguer à une personne ou à un groupe de personnes la responsabilité de penser, de créer, de projeter et de décider à sa place.

Le peuple, le citoyen, l’administré, doit s’emparer de tous les espaces physiques et intellectuels pour s’exprimer, créer des projets, donner son avis et décider d’un avenir en commun.

L’exercice de la démocratie est un exercice quotidien, et non un exercice ponctuel. Par leurs idées et leurs visons de la politique communale les citoyens et les élus doivent être dans un débat permanent, en utilisant des outils adaptés (réunions, rencontres, boites à idées, forums, ouvertures des commissions municipales, mise en commun d’idées et de projets).

Le devoir démocratique des élus exige d’eux un travail en toute transparence où les informations les plus minimes comme les plus importantes doivent être transmises et surtout comprises par les citoyens. Il exige aussi que le travail et les projets municipaux soient menés en concertation avec les administrés.

Le citoyen par ses choix, et ses orientations fait, de manière consciente ou inconsciente, de la politique. Par la mise en débat de ses orientations, avec ses concitoyens, il fait vivre la démocratie.

La démocratie n’est viable que par le vouloir, le pouvoir et l’apport politique du peuple. On ne peut donc pas dissocier la politique de la démocratie. La démocratie n’étant pas une chose que l’on décrète ou que l’on dicte. Il n’est pas du rôle des conseillers municipaux de brider la démocratie en confinant la vie communale à un groupe d’élus, au contraire il est de leurs responsabilités de créer une émulation en posant tous les dossiers sur la table démocratique, afin que celle-ci vive pleinement.

Eddy Idri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article